PROJET STRATÉGIQUE DE STIMULATION ÉCONOMIQUE ET DE DÉVELOPPEMENT

2020 – 2022


Depuis 1958, date de sa constitution, la Chambre de commerce et de tourisme de Saint-Adolphe-d’Howard a toujours été associée aux développements de Saint-Adolphe-d’Howard. La Chambre a été l’instigatrice de nombreux événements reconnus et appréciés. En collaborant de près avec différents partenaires, son appui apporte toujours aux projets une belle notoriété.

L’objectif de la Chambre est de se rallier aux organismes concernés, de s’orienter vers une vision commune et d’accompagner les divers intervenants dans le succès de leur démarche que ce soit au niveau du développement, de la mise en place ou du rayonnement d’un projet. La Chambre de commerce est convaincue qu’en se ralliant sur un mode collaboratif autour d’une vision commune, l’atteinte des objectifs sera facilitée, et le succès suivra.
Conscients que la survie de la Chambre dépendait de sa capacité à arrimer ses actions à la vision municipale, les membres de la Chambre présents lors de sa dernière assemblée générale ont proposé d’élaborer un programme
de collaboration étroite avec la municipalité. Ce programme sera axé sur la vision, établie par le plan de développement stratégique dont la municipalité s’est récemment dotée. Il devra permettre une gestion efficace des sommes investies par la municipalité et servir de levier économique dans le développement de la région. À l’image des chambres de commerce voisines, et en lien avec la vision inspirée par le plan de développement stratégique, la Chambre de commerce et de tourisme de Saint-Adolphe-d’Howard propose de prendre en charge une ou plusieurs activités distinctives possédant un haut potentiel de rayonnement. De plus, afin de maximiser les efforts de développement, elle doit rassembler l’ensemble des intervenants dans les différents services d’accueil et de tourisme de la région. Le présent programme met en place les perspectives de collaborations préliminaires entre la Chambre et la municipalité. Grâce au dynamisme de la nouvelle équipe de la Chambre de Commerce, il propose de propulser Saint-Adolphe-d’Howard dans la sphère des villages de charme où vivre est naturellement plaisant.

PLAN D’AFFAIRES 2020
MISSION
La Chambre de commerce de Saint-Adolphe-d’Howard a pour mission d’aider à dynamiser l’économie locale en favorisant la cohésion entre les différents intervenants de Saint-Adolphe-d’Howard : municipalité, entreprises, organismes, résidents et plaisanciers.

OBJECTIFS
Le premier objectif de ce projet de stimulation économique et de développement est de créer un partenariat solide avec la municipalité. Une fois ce partenariat établi, il sera possible de mettre en oeuvre les objectifs suivants soit devenir un important levier pour les entreprises et organismes locaux ; chapeauter les initiatives locales en matière de tourisme et propulser l’achat local.


OBJECTIF 1 : Réaliser un partenariat avec la mairie
La Chambre de commerce est un partenaire capital pour la municipalité. Un partenariat entre ces deux entités
permet de clarifier le rôle de la Chambre auprès des différents intervenants de Saint-Adolphe-d’Howard.

Selon les mandats délégués par la municipalité, la Chambre pourrait par exemple :
Promouvoir les attraits et la qualité de vie à Saint-Adolphe-d’Howard. En effet, la nature, l’esprit communautaire et le faible coût des loyers en font l’endroit idéal pour y établir une entreprise.
Augmenter la visibilité des entreprises, organismes et initiatives locales.
Servir de ressources pour ses membres quand ils ont des interrogations.
Consolider tous les efforts déjà mis en place en matière de tourisme en plus de chapeauter les initiatives à venir.

OBJECTIF 2 : Devenir une référence pour les entreprises et organismes de Saint-Adolphe-d’Howard
La Chambre de commerce est le porte-parole de ses membres que ceux-ci soient des entreprises, des travailleurs autonomes, des artisans ou des organismes de bienfaisances. Ses actions font briller l’offre commerciale de Saint-Adolphe-d’Howard et contribuent directement au développement économique de la municipalité. Pour répondre à cet objectif, la Chambre porte les rôles suivants :
Accueillir les nouvelles entreprises et organismes et leur faire valoir les avantages d’être membre.
Organiser annuellement des opportunités de réseautage ou de formation permettant aux entreprises et organismes locaux de se rencontrer entre eux, mais aussi d’échanger avec des membres hors chambre. Ces rencontres sont d’importants leviers économiques pour les membres, car elles accentuent les échanges de services et les transactions.
Offrir une vitrine publicitaire pour toutes les entreprises et organismes de Saint-Adolphe-d’Howard sur son site Web, dans les médias sociaux et auprès des médias traditionnels.
Représenter ses membres et la municipalité auprès des autres chambres de commerce de la région.

OBJECTIF 3 : Chapeauter les initiatives locales en matière de tourisme
La Chambre de commerce supporte les efforts déjà mis en place en matière de tourisme. La chambre offre un accompagnement permettant de réaliser les initiatives à venir ou projets que lui présenteront les différents
intervenants de Saint-Adolphe-d’Howard.

Pour répondre à cet objectif, la Chambre de commerce porte les rôles suivants :
Revitaliser l’image de Saint-Adolphe-d’Howard auprès des touristes, des excursionnistes, des saisonniers et des résidents.
Mettre en place une structure d’accueil touristique dans la municipalité en utilisant les infrastructures existantes et en assurant la présence d’une aide touristique.
Chapeauter des activités touristiques en commençant par créer un lien entre toutes les initiatives déjà existantes à commencer par une collaboration avec le Groupe Propulsion pour l’organisation de
triathlons d’hiver et d’été. La Chambre de commerce aimerait mettre de l’avant des activités comme des tournois sportifs, des festivals et des spectacles.
Créer des activités ou projets incontournables permettant de se démarquer et d’augmenter l’affluence au village de résidents de l’extérieur. La Chambre pourrait par exemple développer :
o Un réseau de randonnée de type Compostelle en utilisant les sentiers existants et à venir ;
o Une route reliant les 5 sucreries ;
o Une chasse au trésor avec boussole ou de type Géocatching
o Un circuit plein air et dégustation concordant avec les dimanches portes ouvertes à la microbrasserie Camp de Base.
Veiller à ce que les infrastructures de la municipalité permettent la tenue de grands événements. La Chambre pourrait établir l’état des infrastructures déjà en place en matière de logement, de stationnement et de restauration. Elle pourrait aussi impliquer les propriétaires de maisons touristiques et proposer de nouveaux développements (agrandissement du camping, attraction de promoteurs, etc).

OBJECTIF 4 : Propulser l’achat local
En collaboration avec d’autres intervenants (municipalité, entreprise, MRC, etc.), la Chambre de commerce participe au rayonnement des entrepreneurs et producteurs de la municipalité en encourageant l’achat local sous toutes ses formes : produits, services, biens de consommation et alimentation

BUDGET
Pour mettre en oeuvre la mission et les objectifs précédemment énumérés, la Chambre de commerce et de tourisme de Saint-Adolphe-d’Howard devra recruter une personne pouvant occuper un poste de direction à mi-temps.
De plus, pour faciliter l’implantation de l’objectif 3 — chapeauter les initiatives locales en matière de tourisme — la direction de la Chambre devra être assistée par une personne occupant le poste d’aide touristique.
Afin de trouver les revenus permettant de couvrir ces dépenses, la Chambre propose d’imposer une taxe professionnelle aux entreprises et commerçants du territoire de Saint-Adolphe-d’Howard. Cette taxe pourra être administrée par la municipalité. La partie des revenus correspondants à l’emploi d’une aide touristique pourra être obtenue via une subvention de tourisme Québec. La balance des revenus pourra être soulevée grâce à
l’organisation d’un tournoi de golf et d’autres événements à planifier.

REVENUS

Adhésion des membres via une taxe professionnelle18 000,00 $
Accueil touristique (tourisme Québec) 25 000,00 $
Tournoi de golf 8 000,00 $
Évènements à déterminer 4 000,00 $
Total55 000,00 $

DÉPENSES

Directeur ou directrice à mi-temps 30 000,00 $
Aide touristique 25 000,00 $
Événements à déterminer – $
55 000,00 $